Dimanche 12/12
Lever très tôt, départ 5h30 pour un aller-retour Makati-Mabini dans la journée, visite du terrain avec le Filipino Team: Chris et Weng du bureau d’archi Ecotektonika, Alden, gérant de ACO ingénierie, l’avocat Précioso Perlas et Irène sa femme, l’avocat Jason, Marika et moi-même.

Voici un autre un clin d’oeil de divine synchronicité: nous rencontrons un couple d’Argentins partis il y a dix ans pour un tour du monde avec une vielle voiture magnifique et rutilante, une Graham-Paige de 1928. Ce couple a eu en route 4 enfants qui les accompagnent. Ils sont de passage à Alaminos et nous les croisons au restaurant Maxime avant d’aller sur le terrain. Leur devise, je vous la donne en mille: “Vivez votre rêve”. Leur but? Transformer l’ombre du monde en lumière!

Après un rapide repas, nous faisons un passage devant la grotte, donnons les premières explications à nos hôtes, puis nous rendons vers la pyramide en passant par la gauche, côté futurs bungalows, car le chemin d’accès habituel est inondé par les rizières. Nous allons jusqu’au point central, qui est toujours bien repéré. Nous évoquons les besoins d’accès pour les travaux, de réalisation d’une plateforme car il y a environ 3 mètres de dénivelé sur l’emprise de la pyramide, et les nécessités de sondages géotechniques de sol pour les futures fondations de la pyramide. Longue journée.

Lundi 13/12
Phase une: constat difficile avec les avocats: malgré un dossier déposé en bonne et due forme, et malgré les promesses réitérées, la signature ne se fait pas. Nous décidons de contacter Mr. Ortega, un bon ami de Alex, très influent sur toute la région.
Ensuite, nous faisons dans sa chambre un soin en groupe à Alex qui a des défaillances cardiaques. A peine va-t-il mieux que la Lady of Light vient en lui nous délivrer un beau message, dans lequel émerge une chose essentielle: “gardez la foi” !

L’après-midi, nous entamons un beau travail avec le Filipino Team, à qui nous projetons en premier lieu le diaporama de la conférence de Genève. Puis nous discutons des compétences de chacun, de l’organisation des tâches pour l’architecture et l’ingénierie, des possibilités de contrats entre acteurs. Nous avons bon espoir de contracter avec ACO, bureau d’ingénierie et d’architecture, dont Alden est le gérant. Ce bureau prendra vraisemblablement la responsabilité générale des services du Filipino Team pour ce projet. Dans ce cadre il travaillera en harmonie avec les architectes d’Ecotektonika (Chris et Weng), sous le patronage philosophique du GBC, Green Building Council, associé avec 200 entreprises et organisations engagés vers une démarche plus écologique.

Mardi 14/12
Aujourd’hui, c’est chez ACO consulting que nous allons. La réunion porte sur deux points essentiels: les choix constructifs définitifs, et les détails du contrat liant la fondation Pyramid of Light et le Filipino Team. Nous devons faire un choix ou trouver une solution entre la proposition de faire une structure porteuse qu’il voudrait faire en acier recouverte de bois et une solution “tout bois”.
Son jeune collaborateur et ingénieur Jem nous montre les excellentes études 3D qu’il a effectuées dans cette hypothèse, sous charge propre, sous impact de vents de tempêtes, et lors de secousses sismiques. Bons résultats. Il montre l’équivalent avec une structure acier. La décision est difficile … comment continuer ?

Mais pendant ce temps…le Divin est à l’œuvre ailleurs: Alex ressent l’impérieux besoin de nous rejoindre encore une fois avant de partir! Comme d’habitude, il suit son intuition et se retrouve parmi nous. Nous lui expliquons nos options et nos difficultés. Lui-même n’arrive pas à éclaircir ses pensées, et propose une prière. Les ingénieurs font de drôles de têtes, mais participent de bon cœur. Nous nous dispersons dans la salle par petits groupes. Alex s’approche de Maan pour une conversation entre eux. Je dialogue de mon côté avec Marika, et lui fais un croquis “acier porteur + bois” très épuré car je n’aime pas l’idée, dans l’hypothèse d’une structure métallique, de cacher totalement les aciers avec un “emballage” bois simplement en décor. L’impératif de la mission qui nous est confiée est présente en chacune et chacun d’entre nous pour ensemble trouver une solution en harmonie.

A peine ai-je fini ce croquis, que nous entendons une exclamation de joie! Que se passe-t-il? Alex vient d’avoir une réponse de la façon la plus inattendue. Pendant qu’il discutait avec Maan, l’évocation d’une pyramide en acier avait carrément bloqué sa respiration. En changeant pour une pyramide en bois, sa respiration s’était soudain faite ample et facile. Il propose le bois à Maan qui accepte de grand cœur. C’est l’explosion de joie dans la salle, car chacun sent la force de la solution qui apparaît clairement. La journée se termine par des embrassades et une séance photos au cours de laquelle très naturellement chacun a un sourire d’ange!

team

Mercredi 15/12

Ce matin, réveil à 5h15 , la journée commence par un déplacement avant blocage de la circulation à Manille pour une visite technique.
Chris nous convoie à travers une circulation déjà fort dense. La visite est très intéressante. C’est Dan Lapid, directeur du Center for Adveced Philippine Studies qui nous reçoit chez lui à Quezon City. C’est un homme engagé, qui a travaillé avec Mme Ortega pour limiter la pollution des sols et de la mer à San Fernando (200 familles équipées), et qui est aussi en lien avec le GBC.

Il s’agit d’éco-toilettes sans eau développées aux Philippines. Les urines sont séparées et récoltées à part pour fertiliser les sols. Les matières sèches tombent dans un container et sont saupoudrées avec un peu de cendres en lieu et place de la chasse d’eau. Le container une fois plein est mis en dessèchement naturel. Les matières se minéralisent et perdent 75% de leur volume. A ce stade, le container est vidé dans un trou pour retourner à la terre. La matière n’est pas directement fertile. Ce système sec qui prévoit une rotation de 4 containers d’environ 150 litres est une alternative au compostage.

toilet

Le système de toilettes à compostage demande plus de matière et de manutention, car il génère beaucoup plus de volume que le système que nous visitons. Mais en compensation, les composts produits peuvent directement être épandus en surface dans des bosquets, sous des arbustes et haies fleuries, sous les arbres, dans les jardins de fleurs etc. (pas en site potager)

Retour au GBC, avec aujourd’hui aussi un gros programme pour la suite.
Surprise! Chris et son équipe d’ Ecotektonika se sont mobilisés jusqu’à tard dans la nuit pour nous présenter dès ce matin des vues en 3D dynamiques de la pyramide et aider à l’avancement de la discussion. Ouaouhhh!
Alden nous rejoint. Pendant la nuit, il a travaillé lui aussi avec son équipe ACO à une proposition de contrat que nous relisons ensemble. Nous saluons tous ce texte, très limpide, complet et bien présenté. Nous évaluons ses propositions financières, qui nous semblent très raisonnables. Chris précise que ces coûts d’honoraires sont calculés dans des ratios exceptionnellement bas, à titre de soutien à la Fondation.
Deux des jeunes employés de Chris, pleins de talent, nous suivent tout le reste de la journée et intègrent nos options en visualisation 3D “live” au fur et à mesure des options envisagées. Nous travaillons aussi beaucoup au tableau pour des croquis, et engageons la discussion sur la structure, les fondations, les piliers, la couverture de la pyramide.

Les points essentiels que nous voulons préserver représentent un vrai challenge: comme Marika le rappelle en listing sur le tableau, la solution doit être écologique, durable, perméable aux hautes vibrations, esthétique.

Les défis s’accumulent: pour protéger les bois, la couverture de la pyramide doit être étanche. Les structures secondaires en triangles dessinées par Maan doivent de préférence rester vues. Les bois doivent sécher rapidement après les pluies. Aucune zone de stagnation d’eau ne doit exister contre les bois. L’essence doit être très résistante dans le temps. Les termites ne doivent pas pouvoir monter. Le traitement indispensable en pays tropical doit être de qualité écologique…

Chris, Maan et moi nous succédons au tableau pour proposer, amender les schémas d’architecture appliquée, proposer des alternatives. Chris s’avère un excellent diplomate, et sa compétence en architecture locale du bois vient bien compléter et interroger les nôtres. Moments difficiles, questions, contrepropositions, évaluation des interventions des jeunes sur la 3D… Et finalement, après d’intenses moments d’échanges, nous faisons tous émerger une solution!

note

Les triangles seront remplis de planches biaises à épaulement pour l’évacuation gravitaire de l’eau. Les orientations seront alternativement parallèles aux structure biaises des triangles. Les structures de ces derniers seront doublées à l’extérieur, à la fois pour préserver l’esthétique et pour verrouiller les planches, prises en sandwiche. Des systèmes d’étanchéité seront complétés par de discrètes rainures de drainage dans l’arrière face des bois exposés. Cerise sur le gâteau: pour valider et tester le tout, Chris propose de faire dans les prochaines semaines une maquette de test intégrant deux triangles avec leur remplissage, à l’échelle réelle ! Tous OK!
Alden revient … avec le contrat rectifié pour lecture finale. Hallucinant d’efficacité, tout ça. Très rassurant, vraiment. Merci à tous les amis célestes et terrestres que nous sentons vraiment à nos côtés.

Team

Jeudi 16/12

Journée de travail et de rencontres avec des entreprises. Nous commençons par un bilan des acquis, puis rencontrons un fournisseur de bois local. En fait c’est surtout l’entreprise Matimco qui est locale, pas forcément le bois! Ce dernier vient essentiellement d’Australie et pour une part… du Brésil! En fait, les Philippines ont une gestion des forêts qui semble-t-il mériterait d’être améliorée… Cesar Erfe et son collègue ingénieur Jaime O. Joson nous présentent des solutions d’usage courant dans le bâtiment, solivages industrialisés, fermettes à connecteurs métalliques, et des bois de finitions intérieures. Il s’agit essentiellement de produits issus d’un résineux traité, le Pin Radiata. Pas ce qu’il nous faut. Peut-être ces solutions légères seront-elles pourtant utilisables pour les remplissages de façades…Nos besoins se portent essentiellement sur de grosses sections de bois massif très résistant. Avec ACO, les jours précédents, on a beaucoup évoqué le Yakal.

Je marque aussi un intérêt pour un produit de traitement qui semble efficace contre les termites et les insectes volants, tout en présentant un bilan écologique et sanitaire attractif. Je demande la fiche technique, qu’on promet de nous fournir rapidement. Je rapporte une photo POUR TEST SUR IMAGE (ci-contre) et un bout d’échantillon pour une validation par JJ.

Seconde entreprise rencontrée: AGC Flat Glass. La question concerne la fabrication locale des pièces de verre et les découpes de l’éclateur: 6 anneaux de diamètre 2,23 m et un anneau de diamètre 4,43 m. Je propose du verre feuilleté. Celui-ci doit passer dans des fours pour le collage, et la taille maxi en largeur est de…1,5 m! Oups. Cherchez l’erreur.

Nous discutons longuement, sur des hypothèses d’anneaux en plusieurs morceaux. Pour le grand anneau, nous finissons par devoir le réaliser en 12 morceaux. Imaginez la complexité des connections et des suspensions. Maan nous assiste bien dans la réflexion et fait des schémas de solutions potentielles. Nous émettons diverses solutions pour les parties de chaque anneau. Ca commence à ressembler à un énorme puzzle…

Epuisés, nous revisitons l’ensemble et reparlons des fours. L’industriel Meneo M. Escoreal nous précise que le verre sécurit ou trempé ne nécessite pas de passage des pièces au four. Elles seraient simplement à découper à froid, avec la technique de coupe à l’eau. Je m’enquiers, et il confirme que la solidité de pièces peut être aussi importante que celle du verre armé! Soulagement! Et les autorisations de sécurité? Il semble selon Meneo que ce soit possible. Nous espérons donc finalement pouvoir faire carrément d’une seule pièce avec cette technique chacun des 6 petits anneaux, et le grand anneau central en 4 pièces. Je teste sensitivement une bonne possibilité de fonctionnement de cet anneau, même s’il est fractionné, sous réserve que les joints soient orientés cardinalement. JJ, peux-tu confirmer?

La dernière phase de la journée de travail concerne les coûts de travaux et le contrat. Une intervention de Maan sur les aspects financiers fait flotter un air d’incompréhension. Chris change d’attitude. Il a la perception qu’on ne lui fait pas confiance, et qu’on ne reconnaît pas les efforts que lui-même et Alden ont concédés sur la proposition de contrat. Je précise notre confiance globale et notre gratitude à Chris. Marika a pu communiquer avec Precioso entre temps, quelques points sont évoqués, le dialogue avec Chris devient plus serein. En fait, le contrat peut être signé dès que nous aurons l’assurance, demain très probablement, que tous les ordres sont donnés par le responsable politique Victor Ortega pour que le permis de construire sur ce terrain soit signé. Irène, Precioso et Jason sont déjà sur place ce soir. Tout est prêt pour cette rencontre essentielle.

Nous terminons la soirée tous ensemble par un repas convivial au restaurant, organisé par Anna, et offert par la Fondation Pyramid for Light.

Vendredi 17/12

Dernières validations à faire.
En matinée, Alden nous rejoint. J’ai beaucoup de points techniques à évoquer et préciser:

– Fondations en béton armé d’aciers: validées. Les aciers sont indispensables pour la stabilité et la résistance aux grosses contraintes subies par ces ouvrages, en particulier pour les efforts liés aux scellement des piliers. Ces derniers subiront d’importants efforts d’arrachement pendant les tempêtes.

– Liaisons entre blocs de fondations. Nous souhaitons tous faire un ceinturage. Maan pense que les fondations doivent être interreliées. J’acquiesce. Alden dit lui aussi que ce serait idéal. Afin d’éliminer les interférences géomagnétiques, je propose de faire du béton armé de bambous. Chris est d’accord tout de suite: il rêve depuis longtemps déjà de pouvoir faire des travaux de cette nature. Alden est favorable à l’idée, mais précise que les bureaux de contrôle n’accepteront pas de plans d’armature de ce type, par méconnaissance du produit et absence de réglementation. Je propose de calculer l’ensemble officiellement sans tenir compte d’une quelconque liaison entre les blocs. Ceci permettra de faire valider les plans. Ensuite, nous ferons les liaisons que nous voudrons, en “supplément” de sécurité. Alden trouve l’idée bonne: il fera comme ça. Maan est OK.

Pyr

– Nous ferons également une dalle de sol sur un sommier de gravier stabilisé et damé. Comme il n’y a pas d’enjeu structurel, nous nous entendons pour faire cette dalle en béton armé de bambous. Maan propose une séparation en cinq parties à peu près équivalentes en surface: un cercle au centre, et quatre quartiers autour (ou huit, cette solution aurait ma préférence pour diminuer les surface de chaque morceau, et donc limiter les risques de fissures). Je trouve cette idée de joints de rupture proposée par Maan excellente.

– Ce sol devrait recevoir un dessin en mandala sous la forme d’un pavage mosaïque dont le dessin reste à faire. Marika évoque le dessin d’un lotus. Ce serait un très beau symbole, dont l’œuf cosmique serait le cœur. Cette idée me réjouit. Les feedback de Sylvie et de JJ sont attendus sur ce point.

– La promenade périphérique sera en platelage bois. Ceci permettra de marquer très nettement le sol de la pyramide, et d’en préciser le contour. En effet, le sol carré de la pyramide doit être très physiquement marqué pour que la forme soit pure et fonctionne bien.

Flower

– Les structures de triangulation des piliers devront être jointives. Ceci devrait permettre de limiter le nombre des fixations. Celles-ci seront à noyer dans les bois. Nous n’aimerions pas voir des boulons en saillie…Maan précise à Alden de vérifier le calcul en tenant compte des affaiblissements des bois de ce fait.

– La partie des piliers restant soumise aux pluies devra être couverte, car comme le précise Alden, les bois connectés en “sandwich vertical” n’aimeraient guère la pluie directe. L’eau s’infiltrerait entre les bois et en accélèrerait fortement le vieillissement. Pour le reste, ce ne sera pas nécessaire, puisque les remplissages des triangles secondaires en bois protégeront l’intérieur de la pyramide.

Dans l’après-midi, Marika reprend avec nous l’ensemble du contrat, en insistant avec Alden sur les points indiqués en rouge par Precioso, qui lui a envoyé sa révision par mail. C’est très agréable de dialoguer avec Alden, qui se montre compréhensif et souple. Les finalisations sont en cours, le contrat final sera signé entre Alden et Precioso mardi prochain, après l’ultime rencontre de Victor Ortega.

Après un rapide repas, je quitte l’équipe pour rejoindre l’aéroport: mon avion m’attend pour décoller à minuit 20. Marika, Marie-Claude et Maan suivront demain vers la mi-journée. Adieux émus… Pour cette sacrée semaine, semaine sacrée, la mission est accomplie.

DD Team, Rémi
19 décembre 2010

No Comments :

No comments yet.